ACAD’EMIA 🇸🇳université africaine des sciences et technologies: Aly Ngouille Ndiaye, très magistral, élucide la souveraineté alimentaire et les politiques agricoles.
Le conseil académique de cette jeune université africaine, tout comme les invités sont très satisfaits de ce qu’ils ont entendu du ministre de tutelle. Mieux, ils sont imprégnés des efforts consentis, des montants investis, des contraintes et de l’état des lieux de nos politiques agricoles du pays.
En effet, dans le cadre du cycle de conférences initié par l’université africaine des sciences et technologies, ACAD’EMIA, a choisi une thématique générale : «Construire nos souverainetés». Le Ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire (MAERSA) a animé la toute première, hier, jeudi 11 mai 2023, au musée des civilisations de Dakar. Quelle prestance !
Devant un public nombreux composé d’étudiants de professeurs d’universités, de collaborateurs, de représentants d’organisations diverses, de la presse, d’invités du groupe, Acad’Emia a frappé un grand coup, aussi bien, dans l’organisation que dans les contributions.
Monsieur Aliou Sall, directeur et administrateur général a souhaité la bienvenue à l’assistance avant la présentation du ministre confrèrencier.
La modération assurée par Pr Papa Abdoulaye Seck a permis de passer en revue l’itinéraire et la riche biographie du MAERSA, Aly Ngouille Ndiaye, ingénieur polytechnicien, banquier et grand agriculteur. Puis, le Ministre A2N d’entamer sa communication au pupitre d’abord, avant de montrer par une approche pédagogique, par des déplacements entre les écrans relais de sa présentation, ses talents de formateur le soubassement de ces mutations géopolitiques et perpectives agroalimentaires. Le ministre d’élucider, d’informer le public sur les différentes étapes de performances de nos politiques agricoles entre 2012 et 2023.
Le MAERSA d’affirmer que plusieurs programmes ont été réalisés mais, c’est avec l’arrivée de SEM Macky Sall au pouvoir que les améliorations ont été constatées : (période phare d’entrée de la mécanisation dans l’agriculture, puis les programmes d’accélération et de relance pour l’autosuffisance en riz, 2013-2014), en passant par les programmes consolidés, jusqu’aux décisions importantes que sont l’acceptation de financement du Groupe de la BAD, l’approbation du Compact et les 100 milliards alloués pour la campagne agricole 2023-2023.
La conférence a été l’occasion aussi pour les étudiants et le public d’être sensibilisés sur la SAS (stratégie de la souveraineté alimentaire).
A l’issue de sa communication saluée à l’applaudimètre, le MAERSA a reçu une batterie de questions, à laquelle, il a répondu aux préoccupations, avant la clôture de ce rendez-vous scientifique qui a été un franc succès.