Dakar’Agri – du 24 au 28 Octobre 2023
Dans le cadre du projet Plan Sénégal émergent (Pse), l’Etat mise sur les secteurs identifiés pour servir de moteurs à la croissance inclusive et à la transformation de la structure de l’économie au cours des prochaines années. Le gouvernement, dans le but de développer l’agriculture commerciale, promet de mettre en place 100 à 150 fermes agricoles intégrées. Elles constituent des projets d’agrégation visant le positionnement du Sénégal comme exportateur majeur de fruits et légumes à haute valeur ajoutée.
A ce titre, S.E.M Macky SALL a mis en place un programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS).
L’objectif visé par ce programme est de faire profiter le Sénégal de ses avantages comparatifs en termes de produits agricoles ; de terres arables et d’eau pouvant répondre aussi bien à la demande nationale et servir de niche pour l’exportation.
En ce sens, une importante politique de subvention a été déployée pour booster les secteurs prioritaires tels que le riz, l’oignon, l’arachide, le maïs mais également au niveau des filières céréalières et des fruits et légumes.
Ces subventions concernent la dotation en matériel agricole avec 1000 unités de mécanisation, d’une valeur de 32 milliards, pour booster la production agricole et la subvention des intrants qui a connu ces dernières années une hausse importante. En effet, dans la production végétale, près de 62,2% des dépenses publiques agricoles, en moyenne sur la période 2005-2010, sont allouées à l’approvisionnement en intrants.
Ces efforts ont ainsi contribué à l’amélioration significative des productions : l’arachide passant de 669 329 tonnes à 1 400 000 tonnes en 2018, le riz passant de 559 021 tonnes à 1 015 334 tonnes et l’oignon qui est passé de 245 000 tonnes à 400 000 tonnes en 2018 entre autres.
Ces politiques ont favorisé une nette augmentation de la production dans les secteurs concernés. Cependant, même si l’augmentation de la production est une condition primordiale pour l’amélioration de la compétitivité des filières agricoles, l’évolution ne serait pas cohérente sans les mêmes améliorations sur toute la chaîne de valeur agricole à savoir les maillons comme la logistique post-récolte (mécanisation) et la transformation. Le Sénégal fait face à d’énormes pertes poste-récolte et le niveau de transformation des produits agricoles est encore très faible. Les défis majeurs qui se dressent au Sénégal en matière agricole sont donc d’accroitre la valeur ajoutée des produits “Made in Sénégal“ et procurer des revenus équitables aux producteurs afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Le salon DAKAR-AGRI se veut un rendez-vous international incontournable des acteurs de la chaîne agricole qui contribuera durablement à l’augmentation de la valeur ajoutée des produits agricoles du Sénégal, de la sous-région en général et le “know how“ des partenaires étrangers. Ce salon devra apporter des solutions aux défis d’industrialisation et à la transition agro écologique et de la mécanisation.
En outre, le salon devra être le point d’enclenchement de la mise à profit des innovations du secteur qui sont encore malheureusement méconnues par les potentiels utilisateurs c’est-à-dire les producteurs et les transformateurs. Ce salon sera l’occasion offerte pour une meilleure lecture de l’écosystème agricole avec la participation de tous les acteurs.
Save the date: 24 au 28 Octobre 2023
Lieu: CICAD, Centre des Exposition, Radisson Blue Diamniado, près de l’Aéroport International Blaise Diagne