Le MAERSA a reçu en audience des moines de l’Abbaye de Keur Moussa, venus présenter des produits agricoles
Les moines de Keur Moussa investissent la terre. L’agriculture, c’est une de leurs activités favorites. Ils font énormément de produits agro-alimentaires. Trois d’entre eux ont été reçus en audience par le MAERSA, Aly Ngouille Ndiaye, ce mercredi, 14 décembre 2022, au bureau du MAERSA.
Ils sont venus et ont convaincu le Ministre du bien fondé de la possibilité de faire de la poudre d’oignon, des tranches de tomates séchées etc…
Les jus naturels, Pain de singe(Bouye), Bissap (Oseille), (Ditakh),Tamarin(Dakhart), les fruits séchés, fruits et légumes en confiture, les saveurs aromatisées sont des merveilles prisées dans nos cérémonies et collations, en tout genre. Ils le font aussi.
Les moines cultivent plusieurs spéculations. Leur visite à la sphère de Diamniadio a eu lieu, une audience-présentatio, pas comme les autres.
En effet, les trois moines du monastère de Keur Moussa sont venus rencontrer l’autorité et lui présenter des produits naturels, biologiques, qui ont fait forte impression.
Une belle découverte gustative qui confirme que nos produits horticoles, jus et fruits, issus de nos récoltes ou post récoltes, ne doivent pas être jetés ou détruits, si on transforme convenablement ces ressources.
Vêtus de leurs soutanes, les religieux, très concrets,ont dans une ambiance détendue, expliqué au Ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, les processus de culture, de transformation, de conservation, de labelisation. Comment les tomates séchées, sucrées, ou salées, sont transformées, conditionnées et vendues ? Comment l’oignon est transformé en poudre, mis en sachet et distribué ? La capacité d’emblavure à Keur Moussa, les fours, quelles sont leurs contraintes , l’état des lieux de la mécanisation, plusieurs questions ont été abordées avec le ministre. Plusieurs produits présentés au Ministre Aly Ngouille NDIAYE portaient le label « Keur Moussa ».
La gamme de produits cultivés à Keur Moussa est diverse et variée. Dans ce havre de paix, environ 40 hectares dont les 15 constituent la partie cultivée. Ce monastère, niché à l’est de la capitale Dakar, fait pousser, arbres fruitiers et plantes médicinales.
Au rendu du produit cultivé, recolté, et distribué c’est une grosse satisfaction.
Deux corbeilles de produits bien emballés et mis en exergue telles des gourmandises ont été présentées au MAERSA.
Des tomates séchées,en passant par les bananes séchées, le cocktail de fruits secs,aux jus de pamplemousse, jus de fraise, jus de tamarin, jus de citron, huile de pépin de pamplemousse, huile à tous maux, le « Gnoti » ( qui signifie respire en sérére),un remède contre l’asthme et les complications respiratoires, la tisane d’Artemisia, jusqu’au chocolat blanc et marron, on voit la qualité dans la chaîne de valeurs. Beaucoup de produits agricoles et horticoles convoyés jusqu’au ministre, font prouver que dans la dynamique de la souveraineté alimentaire, il est possible de produire, de conserver, de se nourrir, de transformer et de commercialiser.
Les moines ont rendu grâce à Dieu, certes, mais ont aussi remercié le Ministre pour ces échanges essentiels.
Ils ont souhaité que son département, ses collaborateurs et lui puissent partager des expériences avec eux et jeter les bases d’un partenariat fécond.
Le MAERSA très satisfait de cette séance a pris bonne note de cette synergie des moines et des projets et programmes sur lesquels le ministère pourrait les accompagner afin d’atteindre les objectifs de souveraineté alimentaire assignés.