• Sphère Ministérielle Ousmane Tanor DIENG de Diamniadio – Bâtiment A Sénégal
  • infos@agriculture.gouv.sn

Mot du Ministre, M. Aly Ngouille Ndiaye

Chers internautes

Permettez – moi avant tout de vous faire part de l’ambition de son Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal qui, lors de la mise en place du nouveau gouvernement en septembre 2022, a donné de nouvelles missions et attributions au Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA).

Comme vous pouvez le constater, depuis 2012, la politique et les lettres de mission étaient principalement orientées vers la production végétale et l’équipement rural, afin de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays. Sur la base des résultats importants enregistrés depuis lors, le Président de la République me confie, aujourd’hui, la mission de conduire avec la participation active de tous les acteurs et partenaires, les destinées du secteur de l’Agriculture en mettant en priorité le défi de la souveraineté alimentaire.

Cette nouvelle ambition contribuera à la mise œuvre du Programme de résilience économique et sociale (PRES) et le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) de la phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE). Ces plans ont l’ambition de garantir davantage la sécurité alimentaire, mais surtout de l’assurer à tous et partout au Sénégal.

Je suis conscient qu’il s’agit là d’un défi considérable ; cependant j’ai l’intime conviction que nous allons ensemble le relever de par notre expertise, notre ambition, nos ressources naturelles, et notre capacité à innover et mobiliser tous les acteurs autour d’objectifs communs. Face aux chocs tels que le changement climatique, les conséquences encore présentes de la pandémie de COVID 19 et autres chocs exogènes comme le cours des marchés mondiaux et la crise Ukraino-Russe pour ne citer que ceux-là, nous nous devons de réaliser cette ambition pour assurer à nos concitoyens une sécurité et une souveraineté alimentaires durables et proposer des réponses adaptées et résilientes à l’ensemble des acteurs des chaines de valeurs agricoles.

Il nous revient dès lors, d’œuvrer ensemble, à l’amélioration des systèmes de production, de stockage, de transformation, de commercialisation et de consommation des produits agricoles. A cela s’ajoutent également le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires, l’amélioration du cadre législatif et réglementaire y afférents et la territorialisation des politiques agricoles pour promouvoir une souveraineté alimentaire durable et une agriculture porteuse de croissance économique, créatrice d’emplois, et socle de cohésion sociale.

Afin de favoriser une approche participative et collaborative en vue de l’engagement et la mobilisation active de tous, nous avons mis en place ce portail d’échanges et de collaboration. Cet espace est mis à la disposition de tous les internautes pour rendre accessible les informations agricoles, mais aussi vous faire part des initiatives, des résultats et des performances enregistrées pour l’ensemble des filières agricoles et domaines d’intervention du secteur de l’agriculture sénégalaise.

C’est ainsi que je vous invite humblement et dans la discipline connue du secteur, à venir contribuer à de tels échanges afin de partager vos connaissances, reconnues et appréciées, du secteur, tout en profitant de cette plateforme numérique pour élargir vos connaissances et vos relations d’affaires.

Je vous remercie pour la confiance, la coopération et le partenariat, tout en vous demandant de vous approprier cette vitrine qui est la vôtre. Vos suggestions et contributions sont les bienvenues.

Agissons pour réaliser ensemble le défi de la souveraineté alimentaire et d’une agriculture compétitive, innovante, durable et résiliente.

Monsieur Aly Ngouille NDIAYE

Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire

%d blogueurs aiment cette page :