• Sphère Ministérielle Ousmane Tanor DIENG de Diamniadio – Bâtiment A Sénégal
  • infos@agriculture.gouv.sn

PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL (P2-P2RS, PPCI-Sahel, 2020-2025) / PLAN DE GESTION DES PESTES ET PESTICIDES DU SENEGAL

Catégorie: Actualité Publié le 11/11/2022

Description du projet

Le financement à long terme du secteur agricole, le développement du commerce, l’intégration régionale ainsi que l’amélioration de la résilience au changement climatique des communautés au Sahel passe par la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, Ce dernier est l’objectif principal de la Phase 2 du P2RS.

 Ce programme dont bénéficiera des pays africains parmi lesquels le Sénégal est organisé en trois composantes. La première est orientée autour du renforcement de la résilience aux changements climatiques des productions agrosylvopastorales, la seconde sur le développement des chaines de valeurs agro-sylvo–pastorales, halieutiques et promotion de l’entreprenariat et la troisième axée sur le renforcement des capacités adaptatives aux changements climatiques.  

Les activités prévues par ce projet, notamment dans ses composantes 1 et 2 sont, entre autres, les aménagements hydroagricoles, les activités de production maraichère et pluviales, les aménagements et infrastructures pastoraux, le conditionnement des semences. Ainsi les conditions de réussite de ce programme seront en grande partie déterminée par l’usage de pesticide vu le caractère endémique de certaines pestes, mais aussi de la nouveauté d’autres pestes comptent tenu des conditions climatiques changeantes. Cette étude s’est déroulée de façon participative et regroupe entre autres points : i) l’analyse de la situation actuelle de gestion des pestes et pesticides, ii) l’analyse de risques liés aux activités du projet et à l’utilisation des pesticides et engrais, iii) la proposition d’un mécanisme de gestion intégrée des pestes et pesticides avec un système de suivi-évaluation efficace adossé à des indicateurs pertinents et mesurables.

%d blogueurs aiment cette page :