• (+221) 33 859 65 99
  • infos@agriculture.gouv.sn
  • Sphère Ministérielle de Diamniadio, Ousmane Tanor Dieng, Dakar, Senegal
Actualité
PROGRAMME DE RÉSILIENCE DU SYSTÈME ALIMENTAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST POUR LE SÉNÉGAL (FSRP-SN)

PROGRAMME DE RÉSILIENCE DU SYSTÈME ALIMENTAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST POUR LE SÉNÉGAL (FSRP-SN)

PLAN D’ACTION POUR LE PREVENTION, ET LA REPONSE A L’EXPLOITATION ET LES ABUS SEXUELS (EAS) ET LE HARCELEMENT SEXUEL (HS)

I. Contexte et objectifs du Plan de réponse pour la prévention,

l’atténuation et la prise en charge des EAS/HS

1.1. Justification et interventions du projet

Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) qui a enrôlé le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo en plus de trois organisations régionales (CEDEAO, CORAF et CILSS) dans sa première phase, ainsi que le Ghana, la Sierra Leone et le Tchad dans sa deuxième, vise à accroître la préparation à l’insécurité alimentaire et à améliorer la résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest. L’approche régionale vise à tirer parti des économies d’échelle, des effets d’entraînement, des synergies et complémentarités entre les pays de la région CEDEAO afin de mieux faire face aux défis et facteurs d’insécurité alimentaire de nature transfrontalière. Trois organisations assurent un rôle de coordination régionale sur les composantes du FSRP, sous la coordination générale de la CEDEAO : le Centre Régional AGRHYMET (CRA) du CILSS sur la composante 1, le CORAF sur la composante 2, et la CEDEAO sur la composante 3.

Afin d’augmenter structurellement la préparation à l’insécurité alimentaire et d’améliorer la résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, le FSRP se concentre sur trois leviers essentiels du système alimentaire, à savoir :

• Les services de conseil numérique pour la prévention et la gestion des crises agricoles et alimentaires ;

• La durabilité et la capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire ; et

• L’intégration des marchés alimentaires régionaux et commerce.

Le FSRP- Sénégal (FSRP-SN) est prévu sur une durée de 5 ans et pour un financement d’environ 300 millions de dollars US dont 100 millions US$ sur l’enveloppe nationale IDA et 200 millions US$ sur l’enveloppe régionale IDA.

Son Objectif de Développement du Programme FSRP (ODPr) est d’Accroître la Préparation à l’Insécurité Alimentaire et Améliorer la Résilience des Systèmes Alimentaires dans les Pays Participants. Pour le Sénégal, l’Objectif de Développement du Projet FSRP-Sénégal (ODP) est le même et est libellé comme suit : « Accroître la Préparation à l’Insécurité Alimentaire et Améliorer la Résilience des Systèmes Alimentaires au Sénégal ».

La mise en œuvre du projet sera confiée à deux (02) Unités de Coordination du Projet (UCP) créées au sein du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA) et du Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA).

FRSP-SN_P180244_CPR_Draft1_TM_FBM version finale.pdf

Plan VBG P180244 FSRP Sénégal FBM version finale.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :