Dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques agricoles durables, ce guide a été élaboré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural (MAER) par le biais de son Projet
d’Intensification Eco-soutenable de l’Agriculture dans les Niayes (PIESAN). Le PIESAN, appuyé conjointement par le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement
de la République d’Italie, promeut dans la zone des Niayes une agriculture écologique et intelligente face au climat, conservatrice des ressources naturelles et de l’environnement.
L’objectif général du projet PIESAN est de contribuer à atteindre la sécurité alimentaire et le développement rural du Sénégal par l’adoption et le renforcement d’une agriculture durable et rentable dans la zone écogéographique des Niayes dans une logique de prise en compte du genre.
PIESAN – Bonnes Pratiques de production de la carotte dans les Niayes
Dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques agricoles durables, ce guide a été élaboré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural (MAER) par le biais de son Projet d’Intensification Eco-soutenable de l’Agriculture dans les Niayes (PIESAN).
Le PIESAN, appuyé conjointement par le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de la République d’Italie, promeut dans la zone des Niayes une Agriculture écologique et intelligente face au climat, conservatrice des ressources naturelles et de l’environnement.
L’objectif général du projet PIESAN est de contribuer à atteindre la sécurité alimentaire et le développement rural du Sénégal par l’adoption et le renforcement d’une agriculture durable et rentable dans la zone éco géographique des Niayes dans une logique de prise en compte du genre.
Le PIESAN est très reconnaissant du PADEN dont le même guide précédemment édité, a largement permis de faciliter l’édition du présent guide qui va renforcer les capacités des petits producteurs et des associations de producteurs de la zone des Niayes à adopter des modèles de production rentable et à produire des aliments de qualité.
Le PIESAN remercie également toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, apporté leur expertise pour la consolidation du contenu de ce guide. Certains éléments du texte ont été tirés ou adaptés de manuels de formation et de documents existants sur les bonnes pratiques agricoles durables dans la zone des Niayes.
Le Coordonnateur du PIESAN
Tanor Meissa DIENG
Partager :
Bulletin d’information D.A. n°003
La crise sanitaire de la Covid 19 a mis en évidence la forte interdépendance de l’économie mondiale et a négativement impacté les prévisions de croissance au niveau national. L’agriculture fait partie des quatre (4) secteurs qui ont été identifiés pour jouer le rôle de moteurs de croissance. Cependant, le système agricole, malgré sa résilience face au choc, peine à assurer la sécurité alimentaire de la population. En
effet, malgré une hausse de l’offre alimentaire (114 % de suffisance des apports énergétiques en 2018 contre 112% en 2017 selon FAOSTAT 2020) la sécurité alimentaire et nutritionnelle reste toujours préoccupante. Cette situation risquerait de s’aggraver avec la pandémie qui a perturbé les
chaînes d’approvisionnement alimentaire et pourrait remettre en cause les aspects fondamentaux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
La crise a ainsi fait ressortir de nouveaux défis, en plus de ceux identifiés dans la phase II du PSE, liés à la promotion d’une agriculture intensive, abondante, de qualité et résiliente telle que définie dans le PAP 2A pour la relance de l’économie.
Le gouvernement du Sénégal a ainsi pris la forte décision de renforcer le soutien aux systèmes de production pour augmenter la productivité et assurer l’autosuffisance en céréales (riz, maïs, mil, sorgho), afin de favoriser la résilience des ménages ruraux. Pour ce faire, le Programme national d’Autosuffisance en Riz (PNAR), sera soutenu par un important programme de relance et de développement des cultures céréalières (maïs, mil, sorgho, fonio)[…]
Partager :
BULLETIN D’INFORMATION N°002
Bulletin d’information n°002 de la Direction de L’Agriculture allant de Janvier à Mars 2019
Partager :
BULLETIN D’INFORMATION N°001
BULLETIN D’INFORMATION DE LA DIRECTION DE L’AGRICULTURE N°001 Pour la période Octobre – Décembre 2018
Partager :
PROGRAMME POUR LA COMPETITIVITE DE l’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE (P164967)
Le Programme compétitivité de l’agriculture et de l’élevage au Sénégal a pour objectif d’accompagner l’amélioration de la compétitivité de l’agriculture et de l’élevage et leur réorientation vers des marchés plus porteurs tout en renforçant également la résilience des producteurs d’arachide aux risques climatiques au travers d’un soutien à la diversification de leurs productions. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes du gouvernement du Sénégal, le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS II), le Plan national de développement de l’élevage (PNDE), ainsi que la Note d’Orientation pour le Développement et l’Optimisation des Performances de la Filière Arachide de 2018.