• (+221) 33 859 65 99
  • infos@agriculture.gouv.sn
  • Sphère Ministérielle de Diamniadio, Ousmane Tanor Dieng, Dakar, Senegal
Actualité
Reconstitution du capital semencier : Aly Ngouille Ndiaye favorise la synergie entre ANIDA et ISRA en semant les prébases dans des domaines agricoles équipés et protégés

Reconstitution du capital semencier : Aly Ngouille Ndiaye favorise la synergie entre ANIDA et ISRA en semant les prébases dans des domaines agricoles équipés et protégés

Le Ministre de l’Agriculture de l’Équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA) a effectué un site, mardi dernier dans trois sites domaines agricoles de l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole, en compagnie du tout nouveau directeur Amadou Amath Touré, du directeur général de l’ISRA, par l’ Unité de Production de Semences de Céréales et Légumineuses.
Une convention signée sur impulsion et approche du ministre Aly Ngouille Ndiaye, les experts et le ministre ont vu et apprécié les efforts de cette démarche inclusive. Une collaboration entre donc ISRA et ANIDA pour contribuer à la souveraineté alimentaire qui passe par la disposition de semences de qualité et de quantité.
Le MAERSA, M. Aly Ngouille Ndiaye, sous un soleil déchirant et chaud, est parti avec ses collaborateurs, pour visiter en présence des autorités administratives et locales certains sites de productions de semences de prébases à Guéoul, Palene Fall et Gouyar Sarr dans les fermes construites par l’ANIDA et opérées par des GIE.
L’intérêt en plus de faire travailler des jeunes, sans distinction de genres, à travers ces fermes modernes, l’ISRA/UPSem-CL a entamé une campagne de production de plusieurs semences de prébases (niveau G3), notamment de maïs, d’arachides et de niébé et compte accompagner les bénéficiaires dans la formation, le renforcement de capacités, de production de semences de bases et de semences certifiées.
Cette visite du MAERSA a permis de constater l’état d’avancement des activités de production de semences de niébé (fourrager et graine) des trois (03) sites, mais d’échanger, de poser des doléances, de trouver des solutions aussi d’identifier les contraintes et de dégager des perspectives pour une meilleure production de semences. Cet objectif reste en enjeu de taille pour Aly Ngouille Ndiaye dans sa politique de souveraineté alimentaire.
Les populations rencontrées saluent les efforts du gouvernement, elles remercient le MAERSA pour son accompagnement et magnifient la descente de terrain, surtout la collaboration entre l’ANIDA et l’ISRA qui contribuera à coup sûr à la reconstitution du capital semencier. Les élus locaux, chefs de villages, député, conseillers, et autres responsables administratifs ont transmis les doléances des populations pour le bitumage de la route de Palléne, et d’autres préoccupations relatives à la conservation des produits horticoles dans cette zone.
Le Ministre a réitéré l’engagement de l’état à travers le programme de fertilisation des sols et de la protection des végétaux d’entamer sous peu la lutte contre les parasites qui ont endommagé les cultures du niébé l’année dernière dans la région de louga. Ali Ngouille Ndiaye est reparti très optimiste de ce qu’il a vu à Guéoul, Palléne et Gouyar Sarr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :