• (+221) 33 859 68 60
  • assistance@agriculture.gouv.sn
  • Sphère Ministérielle de Diamniadio, Ousmane Tanor Dieng, Dakar, Senegal

FORUM NATIONAL DE L’HORTICULTURE 2025

Sous la Haute Autorité de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal ;

Sous l’impulsion de Monsieur Ousmane SONKO, Premier Ministre du Sénégal ;

Le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage et le Ministère de l’Industrie et du Commerce organisent la 1ère Edition du Forum National de l’Horticulture (FNH), du 05 au 06 août 2025 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD).

« Systèmes horticoles durables, résilients et compétitifs pour la sécurité alimentaire et le développement économique du Sénégal » est le thème de cette rencontre de haute portée.

Le FNH réunira l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur horticole autour des structures étatiques et agences nationales, de l’administration territoriale, des élus, des institutions financières partenaires au développement, des opérateurs économiques, des entreprises publiques et privées, des organisations de producteurs, des instituts de recherche, des fournisseurs d’intrants, et d’équipements, des sociétés coopératives, des jeunes agri-preneurs, des associations de consommateurs, des écoles et  centres de formation, des organisations de la Société civile.

L’objectif du FNH est de dresser un état des lieux approfondi du sous-secteur horticole et de convenir des recommandations, stratégies et actions pour l’exploitation du potentiel des chaînes de valeur afin de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire en favorisant les échanges, la coordination et la collaboration entre toutes les parties prenantes.

🔍 Au programme :

🔹 Panels de haut niveau

🔹 Ateliers scientifiques et techniques

🔹 Espaces B2B, stands d’exposition et démonstrations

🔹 Présentation de success stories d’acteurs horticoles innovants

🔹 Déclaration finale et engagements multisectoriels

L’Agenda national de Transformation « Sénégal 2050 », nouveau référentiel du développement économique et social du pays, place le secteur agricole et l’industrie agro-alimentaire comme un des quatre moteurs de croissance pour une économie sénégalaise compétitive capable de créer des emplois et de la richesse pour le bien-être des populations.

Ce Forum se veut un tournant stratégique pour transformer tout ce potentiel horticole en prospérité partagée.

Le MASAE et le MINCOM vous invitent à suivre et à participer à cet événement capital du secteur horticole et de l’agro-alimentaire.

Note conceptuelle du Forum National de l’horticulture