
Hello Tracteur : la révolution agricole s’enracine dans le Sénégal profond
Tambacounda, 22 mai 2025 – L’ère de la mécanisation rurale inclusive est en marche. Sous la présidence du Secrétaire d’État aux coopératives et à l’encadrement paysan, Dr Alpha Ba, la région de Tambacounda a accueilli une cérémonie emblématique de remise de 09 tracteurs agricoles complets dans le cadre du programme Hello Tracteur, appuyé par le PADAER II.
Ce dispositif novateur incarne une volonté forte : outiller les terroirs pour une agriculture moderne, productive et créatrice d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes. À travers la mise en place de 13 Centre d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Kolda et Matam, le programme redonne espoir aux producteurs et repositionne l’agriculture comme moteur de transformation économique.
Un investissement structurant, un impact concret avec un coût global de 570 700 000 FCFA subventionné à 90 % par le PADAER II, ce projet du Gouvernement financé par le FIDA, chaque CUMA bénéficie d’un kit complet comprenant : tracteur, remorque, offset, matériel de lavage, caisse à outils et hangar. Ces équipements permettront d’aménager plus de 35 000 hectares dès cette campagne agricole. Déjà, 478 OP sont polarisées, pour un marché potentiel de 26 860 ha à labourer et un chiffre d’affaires annuel estimé à 671 500 000 FCFA, générant 161 emplois directs.Un outil au service des territoires et de la souveraineté alimentaire













