
Renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’élevage : accueil de mon homologue mauritanien
J’ai eu le plaisir d’accueillir ce matin à Dakar mon homologue et frère, Son Excellence Monsieur Hmedeit Ould Cheine, Ministre de l’Élevage de la République Islamique de Mauritanie, en visite officielle au Sénégal du 2 au 3 juin 2025.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre nos deux pays dans un domaine stratégique : l’élevage. Ensemble, avec nos équipes respectives, nous avons tenu une importante séance de travail au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, pour partager nos visions et identifier des pistes de collaboration concrètes.
Nous avons notamment échangé sur les enjeux liés à la santé animale, à la mobilité transfrontalière du bétail, à la sécurisation des marchés et à l’harmonisation de nos politiques en matière de développement de l’élevage.
Je me réjouis de cette dynamique de diplomatie économique portée par la volonté de nos Chefs d’État respectifs, et je demeure convaincu que c’est par des partenariats solides et concertés que nous bâtirons un secteur de l’élevage résilient, moderne et moteur de souveraineté alimentaire.
Dans l’après-midi, nous poursuivrons cette visite par une immersion au marché à bétail de Séwékhaye, dans la région de Thiès, afin de partager des expériences concrètes de terrain.















