
1 250 génisses gestantes pour une révolution laitière et génétique au Sénégal !
En cette journée du 8 mars, dédiée aux femmes, le Sénégal franchit une nouvelle étape dans son ambition d’autosuffisance en lait avec la réception de 1 250 génisses gestantes dans le cadre du Programme d’amélioration génétique des races.
Un projet structurant pour le secteur laitier
Porté par l’Association pour l’Intensification de la Production Laitière (ANIPL) , ce programme repose sur un triptyque gagnant :
✅ Amélioration génétique du cheptel
✅ Développement des cultures fourragères
✅ Modernisation des élevages pour une productivité accrue.
L’ambition est de contribuer au développement de la filière laitière par son intensification pour l’autosuffisance en lait et la création d’emplois et de richesses avec cette génération de ANIPL 5 B.
Une cérémonie d’envergure nationale
Placée sous la présidence de Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, cette cérémonie à Niague (Rufisque) a vu la participation d’invités de marque, dont le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, Dr Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, et Dr Alpha BA, Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, ainsi que de nombreux acteurs du secteur.
Sénégal Vision 2050 : cap sur la souveraineté alimentaire !
Depuis 2017, grâce à un partenariat public privé solide, le Sénégal a importé 6 732 génisses de races laitières performantes (Holstein, Montbéliarde, Normande, Jersiaise, Brune) pour un investissement de 13 milliards FCFA, dont 5,4 milliards FCFA de subvention étatique.
Pour résoudre définitivement les multiples problèmes auxquels notre élevage est confronté, j’aimerai, à ce stade, insister particulièrement sur le Programme national des Coopératives Agricoles Communautaires (CAC), principal programme prioritaire de mon département, programme intégrateur de toutes les futures actions de développement du secteur agricole et d’élevage.
Un engagement fort du gouvernement
Le Programme national d’autosuffisance en lait, inscrit dans la Stratégie de Souveraineté Alimentaire, continue de bénéficier d’un soutien considérable de l’État et du secteur privé. L’amélioration de l’élevage passe aussi par une meilleure alimentation du bétail avec le développement à grande échelle de la production fourélevage
Avec ces avancées, le Sénégal continue de poser les jalons d’un secteur agro-pastoral moderne et compétitif.
Un défi collectif, une réussite nationale !
Ce projet témoigne de la volonté ferme du Sénégal d’atteindre l’autosuffisance en lait, tout en créant des emplois durables et en renforçant la compétitivité du secteur.
Éleveurs, agriculteurs, investisseurs : ensemble, relevons le défi de la souveraineté alimentaire !

















