Lancement officiel de la Campagne nationale de Vaccination du Cheptel 2024-2025
Ce 19 Octobre 2024, le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a présidé le lancement officiel de la Campagne nationale de Vaccination du Cheptel 2024-2025 à Dahra Djoloff. Il était accompagné du Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens M. El Malick Ndiaye ainsi que du Ministre Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan Dr Alpha BA.
Cette campagne ambitieuse vise à vacciner plus de 12 millions d’animaux, dont :
- 6 140 000 ovins et caprins contre la peste des petits ruminants
- 2 500 000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse et la péripneumonie contagieuse bovine
- 300 000 équins contre la peste équine
- 3 690 000 volailles familiales contre la maladie de Newcastle
Un budget d’un milliard de FCFA a été alloué à ce programme, soutenu par divers projets dont PRAPS-2, PCAE, PDEPS, PNDIES et FSRP.
Le ministre a souligné l’importance cruciale de l’élevage dans l’économie nationale et la sécurité alimentaire. Il a félicité les résultats de la campagne 2024, qui a vu une amélioration significative par rapport à 2023, excepté pour la maladie de Newcastle.
Dr Diagne a également mis en avant les efforts déployés pour optimiser la vaccination, notamment la mise à disposition de moyens logistiques et la construction de 189 parcs à vaccination.
Le ministre a conclu en remerciant tous les acteurs impliqués, des éleveurs aux partenaires internationaux, pour leur mobilisation et leur contribution à cette importante initiative de santé animale.