
Un nouvel élan pour la filière équine au Sénégal
À l’occasion de la journée dédiée aux courses hippiques, organisée en prélude à la 9ᵉ Journée Nationale de l’Élevage, le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE) a marqué un tournant historique en ramenant cette prestigieuse compétition à Kaolack, près de 30 ans après la dernière édition dans cette région. Un événement symbolique qui souligne la volonté du gouvernement de redynamiser la filière équine sur l’ensemble du territoire national.
Le Ministre Dr Mabouba Diagne a échangé avec le Président du Comité National de Gestion des Courses Hippiques, M. Mamadou Lamine Diop, sur les grands défis du secteur : l’amélioration de la race chevaline par l’importation de pur-sang, l’augmentation de la contribution de la LONASE pour soutenir les courses et l’élevage équin, la facilitation de l’accès aux cultures fourragères, la création d’un poste vétérinaire à Sangalcam et le projet de construction d’un hippodrome national.
Pour répondre à ces enjeux, le Ministre prévoit une visite des haras privés, l’organisation d’une journée de réflexion avec les acteurs du secteur et un plaidoyer auprès des autorités pour mobiliser plus de ressources.
Félicitations au vainqueur du Grand Prix du Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage et Secrétaire d’État aux coopératives et à l’encadrement paysan Dr Alpha Bâ pour leurs performances exceptionnelles !
Ce retour des courses hippiques à Kaolack marque un nouvel élan pour le développement du secteur équin au Sénégal.



















